Nombre total de pages vues

jeudi 24 avril 2014

Nuit de la peinture

Une nouvelle nuit de la peinture a eu lieu à l'atelier de Châteldon.
Principe: dix personnes viennent peindre sur un thème donné de 20 h à 2 h du matin.
Soupe à minuit!
Cette fois-ci, le thème c'était les oiseaux. Eh oui, c'est le printemps. On les entend chanter partout autour de nous, particulièrement en fin d'après-midi. Un vrai bonheur.
C'était l'occasion de les célébrer, en peignant tout d'abord à l'aquarelle des planches documentaires. Comment rendre les plumes, le duvet, la légèreté. Pas facile.
Pour certains, c'était une première.

L'atelier, la nuit





Oiseaux à l'aquarelle
Après la soupe, pour continuer sur le même sujet, il fallait peindre à l'acrylique une planche d'Audubon: Pink Flamingo. Ce qui a été l'occasion pour les participants de découvrir ce peintre qu'ils ne connaissaient pas.




Pink Flamingo d'Audubon, revisité

jeudi 10 avril 2014

Vernissage exposition d'aquarelles


           Un grand soleil éclairait l'atelier avant le rush.



Et puis après, beaucoup de monde est passé. Il y avait des cacahuètes (oui, je sais, ce n'est pas très diététique), des olives, des tomates (ah, c'est mieux...), du vin, de la bonne humeur, de l'admiration pour ces grandes aquarelles. Je remercie d'ailleurs ici tous ceux qui sont venus, et j'apprécie toutes les gentillesses qui m'ont été dites. Bruno et Fred ont accompagné tout cela en musique, et Frédérique a démontré des talents de chanteuse qu'il faut absolument développer. La prochaine soirée, ce sera soirée cabaret!






















En attendant, voici les photos de ces huit portes, peintes à l'aquarelle.
Pour les acquérir, vous pouvez me contacter par mail.

Porte à l'aquarelle ( 39 cm x 69 cm)
Porte à l'aquarelle ( 68 cm x 88 cm)

Porte à l'aquarelle (46 cm x 70 cm)

Porte à l'aquarelle (39 cm x 68 cm)

Porte à l'aquarelle ( 39 cm x 69 cm)
Porte à l'aquarelle ( 40 cm x 70 cm)
Porte à l'aquarelle ( 39 cm x 70 cm)
Porte à l'aquarelle ( 39 cm x 70 cm)




mardi 8 avril 2014

Un petit air de Paris

Il faisait beau ce week end à Paris, pour les cours aquarelle/carnet de voyage.
Direction la Rotonde de la Villette samedi, et Notre Dame dimanche. La Rotonde de Nicolas Ledoux a une architecture très savante et compliquée. Elle a pris des airs de temple à la Chiricho avec certains.
Et pendant que d'autres suaient sang et eau dimanche matin pour le marathon de Paris, nous étions bien tranquillement installés sur le quai au pied de Notre Dame. Plus compliqué de peindre le chevet de la cathédrale que la façade finalement.







le chevet de Notre Dame à l'aquarelle

La Rotonde de la Villette à l'aquarelle


Et pour terminer, je ne résiste pas à montrer une petite vue du Palais de la Cité.


dimanche 30 mars 2014

EXPOSITION d'AQUARELLES

Pour ceux qui seront dans le coin, voici une invitation à l'exposition d'aquarelles que j'organise à la Galerie.
Le vernissage aura lieu le mercredi 9 avril à partir de 18h.
A très bientôt.


jeudi 6 mars 2014

Stage aquarelle: l'eau dans tous ses états

Le stage aquarelle sur les reflets d'eau et les effets d'eau vient de se terminer.
Cela a été très intensif et très productif. Les participants voulaient en découdre avec l'eau. Ils ont été servis.

Premier jour: une petite mise en route avec un lac d'Auvergne et le reflet, dans son eau calme, d'une colline.
Le but: comprendre comment on ajoute les lavis successifs au fur et à mesure du séchage ou du mouillage du papier. En l’occurrence, j'ai proposé de commencer avec un papier mouillé en y ajoutant un lavis de jaune de Naples au niveau de l'horizon, un bleu phtalo léger pour le ciel, plus soutenu pour l'eau, tout en laissant la place du reflet libre afin de pouvoir le peindre tranquillement ensuite en ré-humidifiant le papier. On pourrait tout faire en même temps, mais dans ce cas, il faut aller beaucoup plus vite et bien maîtriser les effets de mouillé. Donc, tant qu'à faire, autant commencer tranquillement.

Stage aquarelle à Châteldon
Lac d'Auvergne à l'aquarelle


















Les résultats sont un peu hésitants. Il faut trouver les couleurs, les poser chacune leur tour ou bien les mélanger dans la palette, le résultat n'étant pas le même. Superposées, chacune donne son éclat. Mélangées, elles donnent de beaux gris colorés. Il faut aussi trouver son coup de pinceau. Est-ce qu'on appuie? Pas trop? Beaucoup? Est-ce que l'on met beaucoup d'eau dans le pinceau? Ou très peu? Tout dépend de l'effet que l'on veut obtenir. Et c'est cela qui est le plus long à acquérir, puisqu'il s'agit ici d'expérience.

Après la mise en bouche, le hors d'oeuvre est arrivé avec un phare au bord de la mer et son reflet dans l'eau, parmi les rochers. Beaucoup plus coloré. Avec une belle lumière. Drawing gum sur les rochers pour être tranquille, et plusieurs lavis de bleu sur papier mouillé d'abord, en dégradant. Puis en ajoutant des lavis sur les partis plus ombrées.


Mer à l'aquarelle
















Résultat vraiment pas mal du tout. Grosse concentration toute la journée. Tout le monde est reparti très content.
Le lendemain, toute cette concentration donne des visages un peu fatigués.
Allez, on va faire plus difficile quand même : une rivière qui bouge, avec des reflets d'arbres et de brume. C'est plus dur parce qu'on voudrait contrôler où va la couleur et, en même temps, il faut la laisser fuser. Et puis, il faut trouver les couleurs adéquates. On sent un peu d'appréhension, de découragement pour certains. Tout ne marche pas comme on voudrait. Mais les résultats sont très biens. Parmi les participants, certains sont plus avancés, d'autres débutent. J'aime bien mélanger les niveaux et les styles. Et que chacun développe sa personnalité.


En ce moment, dans l'aquarelle, la grande mode c'est de peindre dans le mouillé. Je pense moi, qu'il n'y a pas une méthode mieux qu'une autre et que c'est à chacun de trouver sa voie: mouillé, pas mouillé, précis, pas précis, avec plein de détails ou très épuré....
Le tout, c'est de peindre. Peignez. Faites-vous plaisir. Il en restera toujours quelque chose!



rivière à l'aquarelle













 L'après-midi s'est terminée avec les falaises d'Etretat. Encore mieux qu'en vrai!

Falaises d'Etretat à l'aquarelle

Le lendemain, après une bonne nuit, tout le monde était d'attaque pour le morceau de bravoure. J'ai senti que c'était un challenge, et que chacun avait envie de donner le meilleur de lui-même.

L'atelier d'aquarelle à Châteldon
Sujet : une cascade, avec des reflets dans l'eau, des rochers sous l'eau, des feuilles dessus. Il y avait de quoi faire! Je crois là aussi que même pour des débutants, il est intéressant de s'attaquer à des choses complexes comme celles-ci car cela donne envie de réussir.
Pour les rochers, il fallait mouiller leur surface et faire des ajouts de couleur dans le mouillé, puis ajouter de plus en plus de taches de couleur en travaillant plutôt mouillé sur sec. De même pour l'eau.
La matinée n'y a pas suffi. On a ré-attaqué l'après-midi. Concentration totale. Et formidables résultats.
Tout ce qui a été fait est beau.














Cascades à l'aquarelle

Et pour se détendre, en fin d'après midi, un petit exercice tiré d'un bouquin: un étang dans le brouillard, en mouillé sur mouillé. Trop facile!

aquarelle d'eau et de brume




Bon, voilà. C'était un super stage. Avec des résultats au-delà de mes espérances. Merci et bravo aux participants. C'est ce que l'on appelle l'art de l'aquarelle.
J'en profite d'ailleurs, comme je le fais pendant les cours, pour conseiller le magazine du même titre, qui est vraiment excellent, montre une variété d'aquarellistes à travers le monde, dont les styles complètements divers sont impressionnants de beauté, et qui fourmille de conseils.
Et pour ceux qui voudraient participer au prochain stage sur l'eau, à l'atelier de Châteldon, en voici les dates: 28, 29, 30 avril 2014. Il reste quelques places. Dépêchez-vous!