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lundi 26 janvier 2015

à la Hopper

On m'a commandé l'aquarelle d'une maison, dont la façade ne fait pas vraiment rêver.
Ciment gris ocre, devanture de pharmacie, environnement banal, difficile de trouver quoi faire là-dessus.
Et puis, à la faveur d'une grande journée de soleil, et d'ombres providentielles, une idée m'est venue.
Traiter cette maison en pensant à Hopper.

Portrait de maison

lundi 19 janvier 2015

L'hiver aux Tuileries

Samedi et dimanche, c'était aquarelle aux Tuileries.
Là où l'on peut voir un des plus beaux ciels de Paris
Où les nuages courent au-dessus d'arbres taillés au cordeau.
C'était ça le but: peindre des arbres en hiver.
Et pour bien les peindre, la seule chose à faire, c'est de bien les regarder!









 Nous avons des lieux de prédilection pour nous réchauffer mais on ne dira pas où parce qu'ils ne sont pas vraiment prévus pour y donner des cours d'aquarelle. En tout cas, nous profitons de leur grand confort.



mercredi 7 janvier 2015

"Carnet de costumes"

L'habit ne fait pas le moine parait-il.
En tout cas, à la scène, il y contribue.
A voir certains acteurs ou chanteurs, on sent bien que le costume qu'ils portent leur permet d'incarner encore mieux le personnage. Et j'imagine que si je portais une telle robe, je ne parlerais pas de la même manière.
C'est d'ailleurs la même chose dès que l'on peint ou que l'on écrit.
On sort de soi.
Me voilà transportée au CNCS, Musée du costume de scène, situé à Moulins, où je peins ce qui se passe en coulisses.
J'adore la route pour y aller. J'adore être là,et partager avec toutes les personnes qui y travaillent.
J'adore voir et sentir tous ces costumes, toutes ces étoffes, ces tutus, tout ce qui contribue à mettre de la beauté sur scène.
C'est l'objet de mon prochain livre.

au CNCS

CNCS

CNCS

CNCS

CNCS

vendredi 19 décembre 2014

L'opéra de Paris à l'aquarelle

Cela fait un moment qu'aucun article n'a été publié.
Problèmes d'ordinateur et concentration sur un nouveau livre en sont les raisons.
Cela ne nous a pas empêchés de nous retrouver une fois par mois à Paris pour les cours d'aquarelle/carnet de voyage.
L'hiver est là. On s'est replié Galerie Vivienne ou bien dans un estaminet de notre connaissance où l'on peut s'étaler sur les tables sans vergogne et sans compter son temps.
L'opéra a été peint en restant un peu devant, puis de mémoire car il faisait vraiment trop froid.
Même chose pour le Conseil d'état.



L'opéra de Paris à l'aquarelle



Dans notre estaminet préféré
Peindre l'angle de la rue de Rivoli au feutre pinceau et à l'encre de chine, voilà une gageure.




Le Conseil d'état


Et puis, pour s'entraîner à peindre le mouvement, en vue d'aquarelles rapides aux beaux jours, j'avais apporté des photos de sportifs. Rien de tel pour appréhender le corps.
Allez, voilà les fêtes. On se retrouvera à Paris les 17 et 18 janvier!




mardi 4 novembre 2014

Stage portraits


Les 27 et 28 octobre, il y avait un stage portraits à l'atelier.
Bon, cela m'arrive rarement mais j'ai raté les photos du premier jour!
Alors, voici celles du second.
Un portrait d'enfant d'après Nicolas de Largillière.
Un autre d'une ministre africaine. Je ne sais plus de quel pays.
Euh oui, il y a un certain laissez aller.
Il n'empêche que les portraits réalisés par les stagiaires sont drôlement beaux et que nous avons passé ensemble d'excellents moments. Après tout, c'est tout  ce qui compte.





















mardi 7 octobre 2014

Les couleurs complémentaires

Les cours ont repris à l'atelier de Châteldon pour l'année 2014/2015.
Les lundis, de 18h à 20h, c'est aquarelle.


Cap sur la couleur! J'ai proposé, à partir d'une photo en noir et blanc, d'apprendre à travailler les contrastes. Comment rendre en couleur les différentes valeurs, du plus clair au plus foncé. Deux couleurs complémentaires ont été choisies, en se référant au cercle des couleurs. Par exemple : violet/jaune citron, rouge vermillon/vert de Hooker, bleu de cobalt/Orange, et un, complètement improbable mais avec un très beau rendu : bleu céruléum/orange.














Ces deux couleurs pouvaient être utilisées pures, pour les plus forts contrastes, ou mélangées, pour obtenir des gris ou des kakis. Les mélanges se sont faits, soit directement sur le papier mouillé, et les couleurs fusent entre elles, tout en restant visibles, soit dans la palette, et on obtient des nuances de gris ou de kaki très intéressantes.
Pour l'arrière plan, le papier  a été peint dans la couleur la plus soutenue, en ajoutant des touches de la complémentaire aussitôt, afin de créer du rythme, et l'illusion de la profondeur.