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dimanche 5 juillet 2020

Stage aquarelle: comment utiliser le blanc?

Il s'est passé tant de choses depuis le mois de mars que je n'ai pas mis en ligne les oeuvres réalisées par les stagiaires lors du stage aquarelle de février.
Je les retrouve maintenant, et elles sont vraiment bien.
Premier jour, il fallait faire ressortir des fleurs blanches sur un fond foncé.
Pour les pétales, on pose de subtils gris afin de marquer les ombres. Le plus difficile était de réaliser un fond autour de ces fleurs très découpées. Pour cela, il faut préparer beaucoup de couleur et la poser sur le papier préalablement mouillé en y mêlant éventuellement une autre couleur. Pas grave si ça fuse un peu sur quelques pétales. Au contraire, cela donne plus de fondu.

aquarelle d'élève

aquarelle d'élève

aquarelle d'élève

aquarelle d'élève

aquarelle d'élève

aquarelle d'élève

Pour les aquarelles suivantes, c'est le blanc de titane, en tube, qui était à l'honneur.
Comment utiliser ce blanc sans faire une espèce de boue? Il faut beaucoup mouiller le papier, peindre plus dans le flou, faire fuser le blanc onctueux, en y adjoignant de la couleur parfois, vaporiser, faire fuser du blanc à nouveau. Une cuisine assez sympathique et qui donne de beaux résultats en somme.
L'intérêt du blanc est qu'il floute les couleurs, les adoucit, permet de faire des arrière-plans plus opaques, donc moins présents.







aquarelles d'élèves

Venait ensuite un drapé. Pour rendre les plis, on peint une première fois dans le mouillé, en posant des touches de gris plus sombre à l'endroit des plis. Puis, sur sec, on renforce les gris en posant des glacis successifs. Tout cela sans faire d'auréoles bien sûr!
Le fond est réalisé avec le blanc de titane bien allongé à l'eau et dans lequel ont été posées des traînées de gris ou d'ocre.










Et puis, ce qu'on aime avec le blanc, ce sont les paysages de neige. Ce qui fera ressortir les blancs, c'est la couleur posée ici où là, l'arrière-plan laissé flou, en y posant là aussi des coulées de blanc de titane.









Ce qui permet de peindre de la vaisselle blanche, ce sont bien sûr les ombres qui peuvent être très fortes, parfois très colorées, ou bien dans des gris pâles.






Et pour finir, un très beau paysage de neige où il fallait jouer avec le drawing gum, les blancs du papier, les gris, et toujours le blanc de titane.











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