Nombre total de pages vues

vendredi 3 janvier 2014

Porte sous la neige

Apparemment, cela intrigue beaucoup de monde de savoir comment j'ai peint cette aquarelle de neige.
D'abord, elle mesure 0,70 x 0,45. Personnellement, j'anticipe beaucoup au niveau du dessin quand il faut laisser autant de blanc, puisque les blancs sont les blancs du papier. Ensuite, dans les blancs eux-mêmes, je mouille le papier et laisse fuser des couleurs de bleu ou de gris colorés, mais en préservant des plages blanches. Je n'utilise pas de drawing gum. C'est trop raide et ça m'énerve.
Par ailleurs, j'ai utilisé assez peu de couleurs pour garder une unité: terre d'ombre brûlée, terre de sienne brûlée, bleu de cobalt et bleu outremer, un peu d'ocre jaune, du bleu céruléum. Pour la barrière, chaque lame de bois a été mouillée, afin de laisser fuser les gris, marrons et verts. Les détails ont été rajoutés sur papier sec.
Bon, et puis, j'ai pris mon temps. C'est ça que j'aime bien: voir les choses se dessiner lentement.

aquarelle porte sous la neige

Avant de remballer les décorations de Noël, une petite photo de l'atelier et du givre dans la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire