Nombre total de pages vues

lundi 6 janvier 2014

Aquarelle dans Paris

Les cours reprennent cette semaine à l'atelier de Châteldon. Nous sommes partis sur des images de neige puisque c'est de saison.Toutes les nuances de gris et de bleu vont y passer.
Les aquarelles ci-dessous ont été peintes au chaud, d'après photo visualisée sur  mon ordinateur, en me mettant en condition de carnet de voyage, c'est à dire que j'ai peint directement les formes au pinceau et que je me suis imparti une demi-heure seulement  pour chaque peinture.






Et à Paris, nouveau rendez-vous aquarelle samedi 18 janvier, de 14 h à 17 h, et dimanche 19 janvier de 10 h à 13 h. A ce sujet, je dois dire que je privilégie de plus en plus l'aquarelle peinte directement sans dessin préalable, sinon une esquisse rapide faite au pinceau. Il faut se mettre dans l'esprit de peindre rapidement, avec la lumière changeante. Esquisser rapidement les grandes masses au pinceau, avec un trait léger, puis peindre rapidement les contrastes, en travaillant les couleurs presque pures, cela donne des effets vraiment intéressants et une grande liberté. Même si l'on craint d'avoir un dessin bancal. Du coup, l'accent est plus mis sur la couleur. On peut aussi tenter en dessinant directement au stylo ou à la plume. Attention cependant au danger d'un cerné noir qui fait de l'effet. Les contrastes d'ombre et de lumière sont tout aussi importants. C'est cela qui donne de la profondeur.





J'ai peint le Pont royal en 15 mn. Pas pour gagner un concours de vitesse, mais juste parce qu'en un temps aussi court, on va forcément à l'essentiel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire