Nombre total de pages vues

mercredi 8 janvier 2014

Carnet de paysans

Allez, un autre petit passage de mon carnet de paysans!

Août - Palavas-les-flots
Francis, ancien paysan, repenti, tient le café au bout de la plage. Il moissonne désormais d’autres champs.


Il a eu deux cent cinquante brebis pendant treize ans, « avec la trayeuse automatique, les antibiotiques, et tout le bazar. » C’est lui qui faisait les piqûres. « Tous les jours y avait une bête malade. C’est un boulot de fou : six heures du matin, onze heures du soir, ah non, maintenant, je suis bien tranquille. On leur donnait du maïs, de l’ensilage, de la nourriture dégueulasse qui augmentait la production. La logique est infernale. Mon père avait treize vaches laitières, et son potager. Il s’en est toujours sorti comme ça. Mais le monde n’était pas le même. Maintenant, on nous dit qu’il faut nourrir la planète. Les rendements sont obligatoires. Et on fait de la merde !

Y en a un, à côté de chez moi, il y allait avec les pesticides sur ses champs. Et sans masque parce qu’y disait que ça le gênait. Il est mort d’une tumeur au cerveau! D'ailleurs,  le bio, ça n’existe pas. Forcément, les pesticides, les engrais et autres, contaminent tous les autres champs. De toute façon, maintenant, les bêtes, c’est dingue toutes les saloperies qu’on leur fait avaler. Avant, leur espérance de vie, c’était douze, treize ans. Maintenant, ça s’est réduit à quatre ans, tellement on les pousse. Y faut surtout pas acheter de la viande VL (les fameuses vaches de réforme) au supermarché, parce qu’elle contient tout ça. Plus personne ne sait comment sont élevées les bêtes ou cultivées les céréales. En cas de guerre, y a pas grand monde qui saurait faire pousser quelque chose. Moi, je retournerai dans l’Aveyron et je saurai, mais les autres… »

Bon, et alors, est-ce qu’il sert des jambon/beurre bio dans son café ? Pas vraiment.

Et une petite galerie de portraits de paysans pour terminer.

Portrait de paysan






Portrait de paysan






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire