Nombre total de pages vues

mardi 7 janvier 2014

Carnet de voyage au Maroc

Pour mon ami Mokhtar de Tanger, quelques images tirées de deux carnets de voyage au Maroc.


Un marché à Tanger

Chefchaouen



Dans la médina de Tanger
J'ai réalisé mon premier carnet de voyage en 1999, au Maroc, où j'ai voyagé pendant deux mois, du nord au sud, en prenant les transports locaux. Lasse de passer mon temps toute la journée devant une table à dessin, j'avais décidé de peindre uniquement dehors, des aquarelles rapides, sans retouche possible, ni appareil photo.
Cela a été libérateur. Je passe maintenant aussi facilement d'une aquarelle faite en extérieurs, sur le motif, à une aquarelle faite à l'atelier, sur laquelle je peux rester quinze jours avec autant de bonheur.
Peindre dehors, c'est une récréation. Peindre à l'atelier, c'est tout un travail d'intériorisation.
Je suis retournée à Tanger il y a quelques mois. La ville a considérablement changé. Mais la Casbah est toujours la même. J'ai, dans mon sac, des petits carnets de papier à dessin, sur lesquels l'eau sèche très vite, ce qui donne un rendu assez intéressant. Pas de retouche possible. C'est ça qui est bien.

Eglise Saint-André à Tanger



La baie de Tanger

Fès

Dans la Médina de Fès
Tanger - Au tribunal

Marchand à Fès el Bali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire