Nombre total de pages vues

lundi 13 janvier 2014

Le Louvre

Avez-vous déjà vu ce casque? 

C'est celui du roi Charles VI. Il a été retrouvé au fond d'un puits lors des fouilles effectuées pour construire la pyramide. Avec la couronne à fleurs de lis à côté. Que faisaient-ils là? Personne ne sait.
Il est désormais exposé dans une salle au bout des fossés de l'ancien Louvre, sous la Pyramide.
L'étiquette apposée sous le casque mentionne qu'il aura sans doute été dérobé par des voleurs, et jeté dans le puits.
La première fois que je l'ai vu, je suis restée plantée devant un très long moment. Comment avait-il pu atterrir dans ce puits sans que quiconque ait jugé utile d'aller le rechercher? L'hypothèse des voleurs me semblait impossible. Il y avait avec lui une boucle de ceinture, des éperons, et l'or qui les recouvrait avait été furieusement gratté. Je voyais mal des voleurs à l'affût faire cela puis jeter leur butin dans un puits. Si tel avait été le cas, cela voulait dire également que l'on entrait au Louvre comme dans un moulin!  Une chose m'a semblé sûre. Le roi à qui ils appartenaient  ne devait pas trop aimer sa fonction de roi pour prendre aussi peu soin de ce casque et de cette couronne.
J'ai appris plus tard que  le roi Charles VI était le seul roi fou de l'histoire de France.
J'ai imaginé alors que c'était lui qui avait jeté cette couronne et tout le reste dans un moment de grand désarroi.
Le Louvre, j'y passe beaucoup de temps. J'adore cet endroit. C'est comme ma maison. J'en connais tous les recoins, quoique ce soit plus difficile maintenant qu'il est si vaste.
Cela m'a passionnée de l'imaginer au temps médiéval, de le peindre à l'aquarelle, et d'y passer beaucoup de temps,
En voici quelques vues, extraites de l'album: La couronne au fond du puits; paru à l'école des Loisirs.
                               

Aquarelle Louvre médiéval

Aquarelle Charles VI






Aquarelle Louvre médiéval

Le Louvre, c'est mon prochain sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire