Nombre total de pages vues

jeudi 23 janvier 2014

Carnet de voyage à Ouessant, en Flandre, au Mali

Qu'est-ce qu'un carnet de voyage?
Pour moi, c'est la transcription écrite ou peinte de la manière dont chacun voit le monde. Le sujet est essentiel. M'importent peu les jolies aquarelles des bâtiments ou paysages réputés, les portraits exotiques sur fond de journal local, ou autres choses du même genre. Tout cela me semble un peu éculé.
Ce qui compte, c'est comment on aborde les choses. Notre regard doit être singulier. Qu'est-ce que je vois que les autres ne voient pas? Comment vais-je rendre ça?
C’est à Ouessant, en 1995, que j’ai commencé à peindre sous forme de reportage, des vues de l’île, attendues chaque jour impatiemment par mes compagnons de route. J’ai découvert alors l’intérêt d’un dessin rapide et immédiat, sans retouche possible. Mais surtout, j’ai appris à ce moment-là qu’il suscitait d’autres réactions chez les lecteurs, quelque chose d’extrêmement vivant. C’est cela que j’ai voulu explorer.

Aquarelle île d'Ouessant
Aquarelle île d'Ouessant
Aquarelle île d'Ouessant


Aquarelle île d'Ouessant

Aquarelle île d'Ouessant.
Ile d'Ouessant
Les sujets sont souvent d'une grande banalité, mais ce qui fera leur singularité, c'est soit ce que j'en dirai, ou comment je le peins, ou ce que l'on m'en a dit. Je me suis vite aperçue que ce qui faisait vivre un paysage, ce sont les gens qui le traversent, ou les animaux, ou un détail insolite, ou bien encore ce que je vais en dire de particulier, l'expérience que j'en ai tirée, les souvenirs que cela a pu susciter. C'est ainsi que j'ai réalisé les carnets: Un voyage à Montreuil, Une balade à Vincennes, En Flandre. Sans chercher à montrer des vues touristiques, mais plutôt comment on y vit, ou ce que cela pouvait m'évoquer.



Façade délabrée à Montreuil. Depuis, elle a été complètement rénovée, voire ripolinée. 

L'entrée d'une église en Flandre. On passe sous le porche de verdure comme sous un arc de triomphe. A moins qu'il ne s'agisse de l'entrée d'un tunnel.


Une maison de 1631, prête à tomber. Les vieux bâtiments m'émeuvent toujours. Tout ce qu'ils ont vu passer!...

Aquarelle En Flandre. Ce jour-là, il pleuvait de la neige gelée. Je n'arrivais plus à tenir mon pinceau.

L'entrée de la ville de Vincennes. Ce n'est pas spécialement beau, mais on voit tout de suite ce qu'est la ville.

J'aime bien aussi faire ce que j'appelle des pochades, c'est à dire être dehors, voir un sujet qui me plait et laisser aller le pinceau sur la papier. Juste pour le plaisir de peindre. 


Normandie





Aquarelle Zoo de Vincennes
Aquarelle Zoo de Vincennes

Ensuite, il y a  les portraits. C'est difficile. Il faut capter la personne rapidement. Elle me voit ou pas quand je la peins. J'essaye de rester discrète.
Et puis, je me dis que le plus important, c'est de tenter! Si la peinture est ratée, ce n'est pas grave. on peut recommencer. Ou faire autre chose. Et y revenir un autre jour.


Au Mali
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire